DICRIM

Document d'information communal sur les risques majeurs

Risques majeurs exposant la commune de Balaruc-le-Vieux

Qu’est-ce qu'un risques majeur ?

Inondation rue du Moulin en 2011

Le risque est défini par un phénomène naturel ou technologique qui peut entraîner des conséquences graves sur les personnes et les biens malgré une très faible probabilité d’apparition.

Un risque majeur est un événement rare et d’une grande gravité : nombreuses victimes, dégâts matériels importants, impacts environnementaux.

Le PCS, approuvé par le conseil Municipal et déposé en Préfecture, est destiné à structurer les moyens communaux en cas d’événement majeur afin d’en limiter les effets, et préserver les personnes, les biens et l’environnement. Il est un outil opérationnel à disposition du maire et permet de se préparer et faire face à d’éventuels accidents ou catastrophes.

Maillon essentiel dans l’organisation de la sécurité civile locale, il s’intègre dans un dispositif comprenant plusieurs niveaux dont le plan départemental ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) et a pour rôle : l’alerte et l’information des populations, l’appui aux services de secours, le soutien des populations (hébergement, ravitaillement...), l’information des autorités...

Savoir reconnaître une alerte
Savoir reconnaître une alerte
En cas d’événement grave. L’alerte est de la responsabilité de l’Etat et des maires. Selon la nature de l’événement, elle peut être donnée par differents moyens : Sirènes, Véhicules sonorisés, Radio, Téléphones, Télévision, Porte à porte, ou tout autre moyen de communication.

Qui fait quoi


Chacun : Témoin d’un événement, doit prévenir les secours au : 04 67 18 40 00
Le maire : Directeur des opérations de secours, coordonne les services compétents après la mise en place de la cellule de crise prévue au Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
La cellule de crise : Met en place les moyens techniques, logistiques et d’information.
L’ensemble des acteurs concernés par la crise : Services techniques de la commune, de l’Etat, de secours, de maintien de l’ordre, d'entretien des réseaux et les bénévoles est déployé pour gérer la crise et ses conséquences.
Le préfet : Prévenu par le maire, si le sinistre dépasse les capacités de la commune, met en place une cellule de crise à l’échelon départemental ou supérieur.
Numéros utiles
CONDUITE A TENIR

Avant

Etre prêt
  • Une radio portable équipée de piles
  • Une lampe de poche
  • Une réserve d’eau potable
  • Lors d’une pré-alerte pour une éventuelle évacuation, un sac contenant les affaires de 1ère nécessité (médicaments urgents, papiers d’identité et importants, vêtements chauds,un peu d’argent)
  • S’informer en mairie des mesures de sauvegarde prévues par le Plan Communal de Sauvegarde

Pendant

  • Écouter la radio
    france bleu hérault :102 ou 105.4 FM Pour information sur l’évolution de la situation.
  • Ne pas récupérer les enfants à l’école
    Les enfants sont pris en charge par leurs enseignants. Vous serez tenus informés de la situation par les écoles et la mairie.
  • Ne pas téléphoner sauf cas de nécessité vitale
    Pour libérer les lignes pour les secours
ACCÈS RAPIDE
Copyright © 2018 Mairie de Balaruc-le-Vieux - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech