Plusieurs zones du département de l’Hérault, dont le bassin de Thau, sont passées en alerte sécheresse « renforcée » depuis ce jeudi 8 août. Dans ce cadre, la préfecture impose des restrictions concernant l’usage de l’eau pour les collectivités et les particuliers.

Pour la collectivité, il est notamment interdit l’arrosage des espaces verts et des terrains de sport ou encore le nettoyage de la voirie sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des laveuses automatiques.

Pour les particuliers, les restrictions sont les suivantes : interdiction du remplissage des piscines sauf première mise en eau, du lavage des véhicules hors station professionnelle et de l’arrosage des pelouses. Ces mesures sont prescrites jusqu’à nouvel ordre.

Veuillez trouver ci-dessous les fiches d'inscriptions pour la rentrée 2019-2020.

Plusieurs disciplines musicales et vocales sont enseignées:  BATTERIE, PIANO, GUITARE,  ATELIER VOCAL POUR ADULTES,  ATELIER DE CHANTS POUR ENFANTS, FORMATION MUSICALE

 Attention, les inscriptions se clôtureront le LUNDI 16 SEPTEMBRE pour un début des cours dans le 2 OCTOBRE.

Vous trouverez également ci-dessous une plaquette d'information sur ce service.

musique



Vigilance accrue en raison d’un risque incendie très élevé


En raison des conditions de sécheresse actuelle et au vu des dernières prévisions météorologiques, le risque de feux de forêt est actuellement très élevé. Ces conditions devraient se maintenir les prochains jours. Dans le département de l’Hérault, près de la moitié des incendies de forêt peuvent être évités en adoptant un comportement responsable et citoyen.


Le préfet de l’Hérault rappelle que l’emploi du feu est interdit depuis le 15 juin dans les zones forestières et à moins de 200 mètres de celles-ci en application de l’arrêté du 25 avril 2002.


Sont notamment interdits à l’intérieur de ces zones, les feux d’artifice, les lanternes volantes, les brûlages de végétaux coupés ou sur pied, les feux de camp et les barbecues en zone végétalisée. Il est rappelé que le brûlage des déchets verts de parcs et de jardins (déchets de tonte, feuillages, branchages issus d’élagage de haies…), demeure interdit sur l’intégralité du département au titre de l’article 84 du Règlement sanitaire départemental.


Il est également formellement interdit de fumer dans les garrigues et les forêts.


Par ailleurs, afin de limiter les incendies d’origine involontaire, il est également vivement conseillé sur l’ensemble du territoire départemental de ne pas réaliser de travaux à l’aide de machines et d’outils (y compris travaux agricoles et de débroussaillement) pouvant générer des étincelles et des départs de feu aux heures les plus chaudes de la journée (entre 11 heures et 21 heures) et lors des journées ventées.

Le préfet de l’Hérault a également interdit par arrêté préfectoral du vendredi 12 juillet 22h00 au lundi 15 juillet 07h00 l’achat, la vente, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement et de tous produits inflammables ou chimiques, sur l’ensemble du département de l'Hérault.


Enfin, le préfet de l’Hérault a demandé à l’ensemble des services de l’État de se mobiliser pour surveiller et réprimer toute mise à feu malveillante, susceptible d’être à l'origine d'incendies.
Le non-respect de l’interdiction de l’emploi du feu expose son auteur à des poursuites pénales. En cas d’incendie, même involontaire, des amendes pouvant aller jusqu’à 150 000 € ainsi que des peines d’emprisonnement peuvent être prononcées. Des dommages et intérêts peuvent être réclamés.
Si vous avez connaissance d’un départ de feu, faites immédiatement le 18 ou le 112 pour le signaler et ainsi éviter qu’il se propage.


Toutes les informations sur : http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-durable/Foret/Prevention-des-forets-contre-les-incendies
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La commune de Balaruc-le-Vieux est placée en alerte jaune au titre de la sécheresse

Des restrictions des usages de l’eau sont mises en place (réseau public et forages privés).

- Arrosage interdit entre 8h et 20h

- Lavage véhicule interdit en dehors stations professionnelles

 

Plus de renseignements sur l'arrêté préfectoral téléchargeable ci-dessous

Sète Agglopôle Méditerranée finalise son Plan de Déplacements Urbains.

Un commissaire enquêteur a été nommé par le Tribunal Administratif.

 

Un PDU et un registre d'enquête sont mis à la disposition du public dans les 14 communes de l'agglomération pour l'enquête publique qui débutera le lundi 8 juillet et s'achèvera le 22 aout.

A Balaruc-le-Vieux, celui-ci est consultable aux horaires d'ouverture de la Mairie.

A noter que Monsieur le Commissaire Enquêteur effectuera des permanences en mairie de Sète, Marseillan, Frontignan, Poussan, Mèze et au siège de l'agglomération.

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Adoptez les bons réflexes

- Mouiller son corps et se ventiler

- Maintenir sa maison au frais, fermer les volets le jour

- Donner et prendre des nouvelles de ses proches

- Manger en quantité suffisante

- Ne pas boire d'alcool

- Eviter les efforts physiques

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En cas de fortes chaleurs ou de canicule, il faut avoir les bons réflexes...

- Mouiller son corps et se ventiler

- Donner et Prendre des nouvelles de ses proches

- Ne pas boire d'alcool

- Boire régulièrement de l'eau

- Maintenir sa maison au frais: Fermer les volets le jour

- Manger en quantité suffisante

- Eviter les efforts physiques

En cas d'urgence, appelez le 15
 

Les personnes qui souhaitent s'inscrire sur le REGISTRE CANICULE de la Mairie, peuvent remplir le formulaire ci-dessous et le ramener à la mairie.

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AVIS


Le Conseil Municipal de Balaruc le Vieux se réunira en Mairie,

LE MARDI 4 JUIN 2019 A 18H30.

O R D R E   D U   J O U R


 Approbation du procès-verbal de la séance du 2 avril 2019
INFO – Décisions municipales prises au titre de l’article L 2122-22 du CGCT

1.    Sète Agglopôle Méditerranée – Approbation du projet de Plan de Déplacement Urbain

2.    Sète Agglopôle Méditerranée – Approbation du projet de Programme Local de l’Habitat

3.    Sète Agglopôle Méditerranée – Opération façades dans le cadre de l’OPAH

4.    SIVOM du canton de Frontignan – Groupement de commande restauration scolaire

5.    Sécurité – Prise en charge des frais d’hébergement des gendarmes

6.    Associations – Subvention exceptionnelle à l’association Au Fil d’Etang

7.    Ecoles  – Participation à la prise en charge de matériel pour le RASED

8.    Enfance Jeunesse – Tarifs séjour ALE préados été 2019

9.    Budget Principal – Décision modificative n°1

10.    Personnel  – Convention d’adhésion à la mission d’appui et de soutien à la prévention des risques professionnels du CDG 34
 
11.    Personnel – Revalorisation des indemnités de déplacement

12.    Patrimoine – Dénomination de rues du centre ancien

13.    Urbanisme – Obligation de déclaration préalable pour division parcellaire en zones agricoles et naturelles du PLU

  Questions diverses

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