Balades

Ville de Balaruc-le-Vieux

Balades / Randonnées

  • La biodiversité du bassin de Thau

    Pour mieux connaître l’incroyable biodiversité de notre territoire, le site thaunature.fr présente un condensé de la riche faune aquatique, terrestre et aérienne du bassin de Thau. Plus de 130 espèces animales à voir, à lire et parfois même à entendre et toute une mosaïque d’habitats naturels à découvrir.

    Réalisé dans le cadre d'une démarche partenariale par le SMBT (Syndicat Mixte du Bassin de Thau)

  • Patrimoine et Archéologie

    Le service « Patrimoine et Archéologie » de Sète Agglopôle Méditerrannée a en gestion le Musée ethnographique de l’Etang de Thau (Bouzigues), le Musée gallo-romain Villa-Loupian (Loupian) et le Jardin Antique Méditerranéen (Balaruc-les-Bains). Il encadre également un service archéologie agrée par l’Etat sur les 14 communes de l’intercommunalité.

  • La Crique de l'Angle

    Située à l’extrémité Est de l’étang de Thau, au pied du village de Balaruc-le-Vieux, la Crique de l’Angle est une zone humide complexe, riche de sa biodiversité, ce qui lui a permis d’obtenir son classement en zone Natura 2000.

    Grâce aux apports en eau douce de la rivière La Vène débouchant dans la crique, cette zone humide marécageuse est le paradis des oiseaux migrateurs qui pour certains y ont élu domicile tout le long de l’année.

    Aussi en vous promenant au bord de la Crique vous pourrez apercevoir de près une multitude d’oiseaux dont des flamands roses, des hérons, aigrettes et autres échassiers tout en admirant le reflet du village sur ce plan d’eau resté sauvage et authentique.

    A la fin de votre balade vous pourrez profiter de l’aire de loisirs, du parcours de santé ainsi que du mini-golf.

    Possibilités de télécharger les PDF des randonnées sur le site : « visorando ». BONNE RANDONNEE.

  • Voie verte de Balaruc-le-Vieux à Mèze

    Cette Voie Verte a été inaugurée par le Conseil Général, en mai 2011. Elle est d’une longueur totale de 11,5km. Elle est constituée de deux belles Voies Vertes (3,2km à partir de Mèze et 6km de Bouzigues à Balaruc-le-Vieux) reliées par un itinéraire de liaison de 2km.

    C’est un parcours idéal pour les balades à vélo, mais également pour les joggings et les promenades en famille, avec des vues imprenables sur le Bassin de Thau et la Crique de l'Angle, au milieu des oiseaux.

  • Plan de visite du centre historique de Balaruc-le-Vieux

    Patrimoine

    1. Fontaine et armoiries de la commune

    La fontaine représente Bacchus en hommage au passé viticole de la commune.

    Le blason en mosaïque représente le saint patron de la ville : Saint Maurice à cheval d’or, en champs de gueules, tenant une bannière d’argent, chargée d’une croix de gueules. A noter que l’ancienne commune de Balaruc regroupa jusqu’en 1886 les territoires des communes actuelles de Balaruc le Vieux et de Balaruc les Bains (autrefois nommée Les Bains de Balaruc).

    2. Place du Truc

    Sommet en occitan. Vue sur la Crique de l’Angle, partie nord-est de l’étang de Thau. On peut y apercevoir les collines de la Moure, Bouzigues et ses parcs à huîtres, Au fond, la silhouette de l’ancien volcan d’Agde. Par temps clair, on peut apercevoir le Canigou. Sur les berges de l’étang, en basses eaux, les pierres du chenal de l’ancien port apparaissent. Superbes couchers de soleil.

    3. Promenade des remparts

    On poursuit la visite le long de la Promenade des remparts, et on peut apercevoir en contrebas au quartier des Barrys (signifiant faubourgs), l’ancien moulin situé en bordure du canal de La Gau.

    A noter que la majeure partie des remparts actuels sont en réalité des murs de soutènements datant principalement des années 1930. Coté route de Poussan, leur inauguration en 1998 a été le point de départ de la fête médiévale qui a lieu désormais chaque année en juillet.

    4. Plan de l’Ancien Portail

    On peut y admirer les collines de la Gardiole où dans le fond se dessinent les vestiges de l’Abbaye de Saint Félix de Monceau (Gigean)

    In situ, on aperçoit également, une sortie de petit tunnel, autrefois muré aux deux extrémités et utilisée, selon certains pour emprisonner de manière informelle des clochards avinés…

    5. Porte de Montpellier.

    En remontant par la rue du Presbytère on remarquer le départ d’un arc en plein cintre (piliers) de l’une des plus anciennes portes du village, faisant partie de l’enceinte collective dont la largeur est estimée par endroit à 2,50 mètres à la base.

    6. Angle de la rue du Presbytère

    A gauche, à l’angle de la rue du Presbytère et de la rue de l’Eglise, belle maison en pierres de taille.

    7 : Eglise Saint Maurice.

    Édifice mentionné dès 957. Possède quelques éléments romans, mais sa forme actuelle date du XIV ème siècle. Grand portail gothique et tympan encadré d’un triple cordon mouluré dominé par une belle rosace à six trilobes à écoinçons évidés entourant un cercle central hexagonal.

    Clocher-mur à deux baies élargi pour donner l’apparence d’une tour carrée à laquelle on a adjoint une troisième baie. Dans la voûte du chœur, énigmatiquement répartis, on peut voir de nombreux trous, comme autant de « caissons acoustiques » équipés de poteries. Clef de voûte représentant une forme ancienne de la Croix de Toulouse. La nef semble avoir été voûtée plus récemment. A l’origine, elle devait être charpentée comme l’Eglise Saint Paul de Frontignan.

    On notera également un vitrail représentant Saint Maurice, patron du village ainsi qu’une meule brisée de l’ancien moulin découverte dans l’autel de l’église.

    8 : Rue du château

    Plusieurs éléments architecturaux des XVI et XVIIemes. Façade avec fenêtre bouchée du XVIIIeme. Dans un recoin, au bout de la rue, un ensemble architectural forme une partie de l’ancien château.

    Une porte à fronton de style néoclassique, un pigeonnier carré et une fenêtre renaissance sont les éléments extérieurs de cette maison noble. Presque en face, un vestige de porte du XIVeme.

    9 : Plan des 4 seigneurs

    Dans un renfoncement, les restes de l’ancienne chapelle du château. Actuellement habitation privée. Il subsiste à l’intérieur un grand arc brisé, séparant la nef en deux travées. Sur la façade, au 1er étage, on distingue les traces d’une ouverture (meneau XVIeme) et les restes d’un personnage en haut relief. Un peu plus loin, sur le coté, les restes d’une petite tour évoque un immeuble bourgeois, voire noble.

    Un arc en pierre traverse la ruelle séparant le Plan des 4 seigneurs à la Place Lucien Assié.

    10 : Place Lucien Assié

    Petite place avec son mûrier séculaire. Tricentenaire selon certains car Colbert, surintendant de Louis XIV ordonna que l’on plante des mûriers (disparus depuis les années 1970) sur l’actuelle Avenue des Bains.

    Fin de la visite, à moins que les plus courageux ne décident de pousser jusqu’à...

    11. la Fontaine lointe

    Ancienne fontaine romaine située au bout de la rue Font Romain, en contrebas et qui alimenta le village en eau pendant des siècles.

    Centre historique

    Imprimer

  • Balade sur le Massif de la Gardiole

    Datant du Jurassique, le Massif de la Gardiole, d’une superficie de 65 Km2 dont le point culminant le Roc d’Anduze s’élève à 234 m, s’étire de Montpellier à Sète sur une longueur de 18 Km.

    On peut aborder le massif par plusieurs points : de Frontignan par La Cible, de Gigean par l’Abbaye Saint Félix du Monceau, de Vic-la-Gardiole par le Col de la tortue et bien sûr de Balaruc le Vieux.

    Pour un départ de Balaruc, emprunter le chemin des Charbonnières : derrière le centre commercial, puis prendre le deuxième chemin à droite, celui de la Grande Olivette, qui mène à un parking. De là, plusieurs solutions s’offrent à vous, que ce soit à pied ou à vélo.

    Monter tout droit, du parking ou bien prendre à gauche au Sud-Sud-Est. Dès le départ, lors de la montée et en arrivant sur le plateau, vous apprécierez les senteurs de la flore composée de plus de 400 espèces végétales différentes et de 84 types d’arbres et arbustes composant un des aspects de la biodiversité du Massif de la Gardiole : protégeons-les en restant sur les chemins tracés, vous participerez ainsi à la pérennité de la beauté de ce massif.

    Le plateau et ses multiples chemins (un projet de balisages et d’implantation de panneaux d’informations est en cours d’élaboration) s’offrent maintenant à vous et vos attentes seront récompensées en découvrant au sommet du Roc d’Anduze un panorama à 360 degrés découvrant, à l’Ouest la chaîne des Pyrénées, au Nord les collines de la Moure, à l’Est le Pic Saint-Loup avec le grand Montpellier à ses pieds.

    Enfin au Sud, vous ressentirez peut-être une invitation au voyage en découvrant la méditerranée et ces bateaux quittant le port de Sète pour une destination toujours lointaine et bien sûr la « mare au canard » de Brassens, notre bel étang de Thau et le village de Balaruc le Vieux blotti en « Circulade » au bord de la Crique de l’Angle.

    Pendant cette phase de découverte, proposez à vos enfants de rechercher la borne en granit de l’Institut Géographique National (IGN), vestige d’une époque où les cartes étaient établies sans GPS. Si vous en possédez une, dépliez-la et sur le chemin du retour captivez vos bambins en leur racontant des histoires devant une grotte ou un dolmen bien cachés. Mais elle vous permettra également de découvrir d’autres superbes itinéraires de découverte de la Gardiole.

    Possibilités de télécharger les PDF des randonnées sur le site : « visorando ». BONNE RANDONNEE.

    Des circuits de randonnées sont également consultables sur le site de l'office de tourisme intercommunal : en cliquant ici