• Cette Voie Verte a été inaugurée par le Conseil Général, en mai 2011. Elle est d’une longueur totale de 11,5km. Elle est constituée de deux belles Voies Vertes (3,2km à partir de Mèze et 6km de Bouzigues à Balaruc-le-Vieux) reliées par un itinéraire de liaison de 2km.

    C’est un parcours idéal pour les balades à vélo, mais également pour les joggings et les promenades en famille, avec des vues imprenables sur le Bassin de Thau et la Crique de l'Angle, au milieu des oiseaux.

  • L’école de musique municipale de Balaruc-le- Vieux a été créée en 2012.

    Elle a pour vocation d’accueillir les enfants âgés de 6 à 18 ans et les adultes pour de l’enseignement collectif.

    En partenariat avec le conservatoire à rayonnement intercommunal de Sète et du Bassin de Thau, l’école de musique municipale, articule son enseignement autour de trois disciplines instrumentales et assure à l’ensemble de ses élèves une formation musicale théorique.

    Afin de favoriser l’accès à l’ensemble des Balarucois, les cotisations sont calculées sur la base du quotient familial.

    Liste des disciplines instrumentales individuelles enseignées :
    • Piano
    • Guitare
    • Batterie
    Listes des disciplines collectives enseignées:
    • Atelier de Chant Adulte
    • Atelier de Chant Enfant
    • Formation musicale

    Intervention en milieu scolaire. (École élémentaire)

    Les cours sont dispensés au sein de l’ancienne école maternelle, 2 ter rue des rosiers.

    Équipe enseignante :

    • Piano: Ana BALDECK
    • Guitare: Lionel VALENDUC
    • Batterie: Thierry FIDALEO
    • Formation musicale et atelier de chant Enfant : Gaby JONES
    • Atelier de Chant Adulte : Pasqualino FRIGAU

    Pour toutes informations complémentaires: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Datant du Jurassique, le Massif de la Gardiole, d’une superficie de 65 Km2 dont le point culminant le Roc d’Anduze s’élève à 234 m, s’étire de Montpellier à Sète sur une longueur de 18 Km.

    On peut aborder le massif par plusieurs points : de Frontignan par La Cible, de Gigean par l’Abbaye Saint Félix du Monceau, de Vic-la-Gardiole par le Col de la tortue et bien sûr de Balaruc le Vieux.

    Pour un départ de Balaruc, emprunter le chemin des Charbonnières : derrière le centre commercial, puis prendre le deuxième chemin à droite, celui de la Grande Olivette, qui mène à un parking. De là, plusieurs solutions s’offrent à vous, que ce soit à pied ou à vélo.

    Monter tout droit, du parking ou bien prendre à gauche au Sud-Sud-Est. Dès le départ, lors de la montée et en arrivant sur le plateau, vous apprécierez les senteurs de la flore composée de plus de 400 espèces végétales différentes et de 84 types d’arbres et arbustes composant un des aspects de la biodiversité du Massif de la Gardiole : protégeons-les en restant sur les chemins tracés, vous participerez ainsi à la pérennité de la beauté de ce massif.

    Le plateau et ses multiples chemins (un projet de balisages et d’implantation de panneaux d’informations est en cours d’élaboration) s’offrent maintenant à vous et vos attentes seront récompensées en découvrant au sommet du Roc d’Anduze un panorama à 360 degrés découvrant, à l’Ouest la chaîne des Pyrénées, au Nord les collines de la Moure, à l’Est le Pic Saint-Loup avec le grand Montpellier à ses pieds.

    Enfin au Sud, vous ressentirez peut-être une invitation au voyage en découvrant la méditerranée et ces bateaux quittant le port de Sète pour une destination toujours lointaine et bien sûr la « mare au canard » de Brassens, notre bel étang de Thau et le village de Balaruc le Vieux blotti en « Circulade » au bord de la Crique de l’Angle.

    Pendant cette phase de découverte, proposez à vos enfants de rechercher la borne en granit de l’Institut Géographique National (IGN), vestige d’une époque où les cartes étaient établies sans GPS. Si vous en possédez une, dépliez-la et sur le chemin du retour captivez vos bambins en leur racontant des histoires devant une grotte ou un dolmen bien cachés. Mais elle vous permettra également de découvrir d’autres superbes itinéraires de découverte de la Gardiole.

    Possibilités de télécharger les PDF des randonnées sur le site : « visorando ». BONNE RANDONNEE.

    Des circuits de randonnées sont également consultables sur le site de l'office de tourisme intercommunal : en cliquant ici

ACCÈS RAPIDE
Copyright © 2019 Mairie de Balaruc-le-Vieux - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech